01 34 61 26 55

Notre vocation

Bio Yvelines Services, une entreprise engagée pour l'emploi

« L’insertion par l’activité économique ​a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ». Article L5132-1 du code du travail.


L’objectif d’une entreprise d’insertion comme la nôtre, est de conjuguer l’indispensable efficacité économique avec une finalité sociale : proposer à des personnes éloignées de l’emploi un travail qui permette d’acquérir des compétences, de gagner en autonomie et pouvoir intégrer le marché de l’emploi.

Nos soutiens :

Afin de réaliser au mieux ce projet, Bio Yvelines Services est soutenue par des acteurs majeurs de l’Economie Sociale et Solidaire :

LA DIRECCTE

Bio Yvelines Services bénéficie d’une convention de l’Etat. Celle-ci lui apporte son soutien financier et reconnait la qualité de son engagement et de son accompagnement auprès des publics les plus fragiles. Dans ce contexte, le FLES (Fonds Local Emploi Solidarité) met à disposition des structures d'insertion son offre de formation.

POLE EMPLOI

Bio Yvelines Services est partenaire de Pôle Emploi afin d’inscrire chaque salarié dans un parcours vers l’emploi et/ou la formation. Durant son contrat chez Bio Yvelines Services, le stagiaire reste inscrit chez Pôle Emploi afin de bénéficier de tous les dispositifs possibles, notamment ceux favorisant sa formation.

Activit’y

Créée à l’initiative du Conseil Départemental, l’agence d’insertion Activit’y participe à l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA, des chômeurs longue durée et des jeunes sans qualification.

La fédération des entreprises d'insertion

Bio Yvelines Services est membre de la Fédération des entreprises d’insertion qui accompagne le développement des entreprises d’insertion.

Le cycle d'insertion

Les orienteurs, réels partenaires de Bio Yvelines Services, favorisent le dispositif de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).

Une fois le recrutement effectué, Bio Yvelines Services assure un accompagnement personnalisé à ses salariés tout au long de leur contrat.

Notre objectif commun : que ce cycle débouche sur une embauche au sein d’entreprises partenaires, ou toutes autres entreprises publiques ou privées.

Une ingénierie de l'accompagnement

Phase 1 : Analyse et reprise de confiance

Identification et levée des freins à l'emploi et des difficultés sociales (logement, santé, remobilisation, endettement, manque de qualification).
Reprise de confiance, restauration de l'estime de soi et adaptation au rythme de l'entreprise.

Phase 2 : Accompagnement personnalisé

Élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable ; remobilisation des compétences.
Priorité donnée aux temps de formation.

Phase 3 : Mise en œuvre du projet professionnel

Techniques de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation,  simulation d'entretiens de recrutement, recherche d'offres d'emploi.
Mise en relation avec des entreprises de notre secteur géographique.
Immersion en milieu professionnel - Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Une employabilité prouvée et directement appréciable par les entreprises « classiques ». De plus, un contrat d’insertion n’a pas de préavis. Nos salariés sont immédiatement disponibles et opérationnels.

Bio Yvelines Services, c’est :

  • Un taux de sorties dynamiques (embauche à la sortie du stage) de 67 % ;
  • un suivi après le départ des salariés de l’entreprise ;
  • un accompagnement social et professionnel pour 100 % de nos salariés ;
  • 1 640 h de formation en 2016 (pour 7 salariés) ;
  • une durée moyenne de contrat de 10 mois.