01 34 61 26 55

Valorisation des déchets verts et bois

Bio Yvelines Services réceptionne puis valorise les déchets végétaux et le bois d'élagage sur la région de Versailles, depuis 1998

Nous traitons les déchets verts des communautés d'agglomérations et des professionnels du paysage de l'ouest parisien. Après pesage à l'entrée, les déchets verts sont triés puis ils sont broyés et éventuellement criblés selon leur destination. Les gros bois sont séparés pour être broyés séparément. A la fin du cycle de transformation, nous obtenons deux types de produits :

  • les composts ;
  • les paillages.

Les amendements organiques, une richesse pour notre agriculture et nos espaces verts urbains

La fraction destinée à la production de compost est mise en andain. Notre méthode de compostage est réalisée selon le procédé Végéterre de l'ADEME. Ce process de transformation permet d’obtenir un substrat de grande qualité.

L'évolution de la matière est suivie durant tout le processus. Un certain nombre de paramètres sont à respecter durant plusieurs semaines :

  • température de plus de 50°C,
  • humidité autour de 50%,
  • oxygénation par retournement de la matière,

Après la phase fermentation, une partie de l'andain est recriblée puis placée en maturation sous hangar à l'abri des pollutions aériennes.

Le bois ; du paillage à la biomasse


Les bois, branchages, gros bois et bois séparés des déchets verts sont triés, broyés et criblés. Selon les demandes du marché et leurs utilisations finales, ils seront criblés à différentes granulométries. On sépare ainsi les fines de bois utilisées comme substrat de culture, par exemple.


Ainsi sont recyclés sous ces différentes formes plus de 98 % des déchets entrés sur notre plateforme.

Un process de transformation et des contrôles strictes


Bio Yvelines Services est certifiée ISO 9001. Ses produits répondent aux normes des amendements organiques ou supports de culture en vigueur NFU 44-051. Les produits transformés sont régulièrement analysés par un organisme indépendant, vérifiant leur conformité avec les exigences de ces normes.

Un outil de production performant, respectueux de notre environnement


Notre plateforme d’une superficie de 3 hectares, dont 2,3 hectares en enrobés, récupère l’ensemble des eaux pluviales et les jus de procédé. Ces déchets liquides sont ensuite acheminés vers deux bassins de rétention où est recyclée l'eau nécessaire au procédé de compostage.

Bio Yvelines Services dispose également d’un bâtiment couvert de 1650 m² comprenant un hangar de stockage pour le compost, un atelier d'entretien du matériel, des bureaux et des locaux sociaux.

Un pont-bascule de 18 m de long, associé à un logiciel dédié, permettent d’identifier puis de peser tous types de véhicules et de générer une facture ;

Nous sommes également équipés d’une ensacheuse pour des commandes spéciales ;​

Quatre chargeurs dont deux télescopiques et un petit chargeur interviennent sur l’ensemble de la plateforme pour assurer l’ensemble des manutentions ;
 
Une cribleuse à étoiles est capable de produire plusieurs granulométries de composts en cours de fermentation ;
 
Un crible Tromel est utilisé ponctuellement suivant les besoins.

Le broyage des végétaux est réalisé par une entreprise sous-traitante spécialisée. Celle-ci dispose de différents types de broyeurs (lent, rapide, couteaux, marteaux). Ces matériels permettent d’obtenir différents substrats, selon les produits souhaités.